Honda CB 750 Four, une des premières 4 cylindres mythiques des années 70's,la four,la 4 pattes


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Alternateur de la Honda CB 750 Four


- Circuit de charge


Le 4 Aout 2009

Petit problème de charge.

Ma méthode de dépannage de l'alternateur.

Depuis quelques temps la batterie donne des signes de faiblesse, je change la batterie, même problème, je me penche sur le régulateur les contacts me semblent oxydés, résistance de 2,5 ohms contact fermé, je corrige le problème mais pas d'amélioration, à 4000 tr/mn la tension aux bornes de la batterie ne dépasse pas 12,8 volts au lieu des 14,5 volts prévues.
Bon je me tourne sur la partie alternateur et excitation.
Je branche un ampèremètre sur l'alimentation de la bobine excitation, le courant est de 1,6 ampères, donc correct.
Je passe à la partie stator et je contrôle l'impédance des 3 enroulements 0,2 ohms, ce qui est correct.
Moteur en fonctionnement je contrôle le signal de sortie des trois enroulements à l'oscilloscope, et là problème un enroulement me sort un signal sinusoïdal à vide de 5 volts crête/crête et les 2 autres 15 volts, pas terrible tout ça.

Ed la Poignée sur ça Four (Edouard Bracame)



Bon ben y a plus qu'à démonter tout ça, une fois démonté et nettoyé, je contrôle à nouveau l'impédance, pas de changement, alors je décide de procéder différemment.
Avec une alimentation stabilisée, équipé d'un voltmètre et d'un ampèremètre, j'applique successivement un courant de 5 ampères sur chaque bobine, il suffit de comparer les tensions correspondantes, si elles sont différentes c'est qu'il y a un C/C partiel sur un enroulement.
Je détecte l'enroulement en cause et j'écarte et sépare les câbles douteux collés par du vernis de couleur carbonisé, et hop le C/C disparait, je contrôle l'équilibre des 3 enroulements, impeccable.
Pour info lorsque que l'on fait passer un courant de 5 ampères la tension est de dans mon cas 2,822 volts, mais surtout elle doit être identique sur les 3 bobines.
J'e fignole tout ça et je recouvre la totalité du stator d'un vernis (4 couches) minimum.
Pendant que ça sèche, je m'occupe du mécanisme de roue libre du démarreur qui patinait sérieusement, je nettoie et je retends les ressorts.
Je laisse sécher une nuit,.
Le lendemain, je remonte tout ça et je change le joint de carter.
Puis je passe aux essais.
J'installe un voltmètre dans la sacoche réservoir que je branche sur la batterie et j'effectue les essais, tout semble correct, la tension aux bornes de la batterie atteint et se stabilise à 14,6 volts à 4000 tr/mn avec ou sans le code allumé, donc tout est rentré dans l'ordre.

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