Honda CB 750 Four, une des premières 4 cylindres mythiques des années 70's,la four,la 4 pattes


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Carnet de notes

- Memo et modifs


- Comportement moteur
- Puissance du moteur impeccable et monté en régime surprenante pour une Mémère de 38 ans.
Petit trou à l'accélération, au moment de la levée des boisseaux, voir après la modif décrite ci-dessous si cela disparait, si non peut être dû au manque de pompe de reprise sur les premiers modèles.


- J'ai reçu le joint spy de sortie compte/tours, celui qui est en place fuit très légèrement, il faut de je le change à l'occasion.

- Memo vidanges
- Vidange + filtre à huile 4000 Kms Motul 300V 15W50
- Prochaine à 6500 Kms....
- Le 12/01/2009, compteur 5700 kms, aucune consommation d'huile, le moteur tire très bien, la consommation d'essence est d'environ 6,5 à 7 l /100 kms sp95, je ne mets plus de substituant de plomb mais du wynn's essence, les bougies ont de couleur gris/brun, le pneu arrière s'use à vitesse grand V…..
- à suivre …..


Le 21 Janvier 2009

- Compteur 6000 Kms, le moteur tourne vraiment très bien, les montés en régime sont franches, il faut même faire attention ont est vite à plus de 9500 tr/mn, elle reprend aussi très bien à 2000 tr/mn en 5 ème, elle a un frein moteur assez conséquent pour un quatre cylindres.
Le pneu arrière K81 est complètement râpé au bout de 3500 kms, beaucoup trop tendre, tenue de route plus que précaire (savonnette), pour l'avant ça va, pas trop d'usure mais je trouve qu'elle guidonne, peut être pression trop élevée, bon à voir sur pression plus basse, actuellement 2,2 bars avant et 2,4 bars arrière, bon à suivre.


- J'ai commandé un autre pneu arrière mais en bridgestone BT45, plus dur et plus moderne, en espérant qu'il résiste plus longtemps.
Essence, toujours SP 95, je ne mets toujours du wyn's traitement essence.
Consommation entre 6 et 7 l suivant conduite, cela me semble correct.
Toujours un petite fuite au joint spy de la sortie cache culbuteur pour la prise de tachymètre, j'ai toujours pas changé le joint, mais la fuite est très légère et sans conséquence.
Bon c'est une antiquité de 38 ans, mais j'éprouve un énorme plaisir à la conduire, et si possible tous les jours, sauf si il pleut, car cela me rappelle ma jeunesse qui s'éloigne, et ça me fait vraiment du bien, elle me fait remonter 38 années en arrière !!!!!...


Maigrichon sans le moteur .......


Le 07 février 2009

- Tout fonctionne très bien, je viens de changer le pneu arrière par un P 45 Bridgestone 110/90R18, il sera possible de mettre un 120/90R18 au prochain changement, la taille limite est dépendante de la proximité du carter de chaine.
Question tenue de route, aucun rapport avec la très mauvaise tenue de route du Dunlop K81 que j'ai râpé en 3500 km, c'était peut être un bon pneu dans les années 70 mais complètement dépassé aujourd'hui, cela a même amélioré le guidonnage à l'avant, le top doit être de mettre un P 45 de 100 à l'avant, je vais attendre que mon K81 avant soit râpé à son tour pour le changer.
Pour le moteur 6800 Kms RAS fonctionne toujours à merveille, vidange moteur prévue à 7000 kms donc 3000 kms au lieu des 2500 kms prévu , car l'huile est à peine noire.
Je changerai le filtre à huile à chaques vidanges, car il faut chouchouter Mémère.
Lors de mes promenades je rencontre très souvent lors de mes pauses des cinquantenaires ou quinquagénaires comme moi qui sont en admiration de revoir la moto de leur de jeunesse pour certain et de leur rêve de jeunesse pour d'autre, d'autres me disent, Ho j'ai la même, mais pas dans cet état là, bon enfin on discute du bon temps passé, cela ne fait pas de mal.
A suivre….


Le 11 Février 2009

- Compteur kilométrique 7000 Kms.
Vidange moteur effectuée après 3000 kms, 3,5 litres d'huile Motul synthèse 300v 15w50, échange du filtre à huile, refait tension de la chaine de distribution, vérification allumage, tout est OK, ras ...

Le 22 Février 2009

- Compteur kilométrique 7800 Kms.
Changement du joint spy sortie compte/tours, vérification des bougies, très propre pratiquement pas de dépôt, réglage de la synchro des carbus, vis de richesse, ralenti 850 tr/mn, pour le bruit côté embrayage je pense qu'il s'agit du roulement de buté qui doit être HS, donc à changer dès que possible.
Si non RAS.


Le 5 Mars 2009

- Compteur kilométrique 8200 Kms
Démontage des gardes boue avant et arrière, grattage lustrage et polissage à la paille de fer du Mirror chrome, pour ensuite vernir le dessous, ce n'est pas le tout d'être beau au dessus il faut aussi que cela soit beau en dessous et que cela le reste.
J'ai commandé le roulement de buté d'embrayage qui siffle toujours plus ou moins et le joint de carter, donc prochain travail à effectuer sur mémère
Si non ça roule toujours très bien, le moteur fonctionne de mieux en mieux, le compte tour monte très vite au delà de 9… tr/mn en 4 ème , au passage de la 5 ème je lâche tout car ça commence à décoiffer et je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux et je tiens à conserver ceux qui restent, et il faut le respecter le code la route …
Conclusion je pense que le moteur commence à peine à se libérer, consommation d'essence en baisse également, logique.


Le 12 Mars 2009

- Aujourd'hui il fait un temps magnifique, alors un petit tour dans le Tarn avec un Ami et sa Triumph T100, chez Mr Barnabé Ortéga un Pro de la Guzzi et vraiment très sympathique (coordonnées sur Liens), pour s'y procurer quelques pièces pour une autre moto de mon Ami une Guzzi 1000 Convert qui est équipée side-car.
- Arrivés à Saint Pons nous prenons un ami supplémentaire en KTM et faisont la route à 3 jusqu'à Sarrazin qui culmine à environs 1000 mètres, perdu au milieu de nulle part et dans un cadre magnifique nous arrivons chez Mr Barnabé et bien sûr on discute de motos.
- Samedi ont bricole Guzzi 1000, ça change, mécanique très différente des motos Japonaises et surtout plus simple et très agréable à bricoler.
A suivre ….
A droite la Belle Guzzi 850 T3 de Mr Ortega Barnabé ...


28 Mars 2009

- Compteur kilométrique 8900 Kms
- Je me suis procurer de l'huile Motul synthèse 300V 20W60 pour essai afin d'améliorer le passage des vitesses qui craquent légèrement, je suis actuellement en Motul 300V 15W50, si pas d'amélioration j'essaierai la Motul 5100 semi-synthétique 15W50, à suivre...
- Le temps pour le moment est à la pluie dons pas de sortie, vivement le soleil.




30 Avril 2009

- Compteur kilométrique 9700 kms
- Nouveau look, avec une bulle et une sacoche de réservoir à aimants, le tout offert par mon Ami, Claude le Guzziste/Triumph/BMW, la bulle protège bien les compteurs et le torse mais change un peut le comportement par fort vent, la sacoche c'est très pratique pour le transport.
- Je me suis attaqué aux carbus pour ce problème d'hésitation ou de trou à la levée des boisseaux, la suite sur Carburation .....
- Catastrophe un orage juste avant d'arriver, mémère est complètement détrempée, hé bé pour demain y a du boulot.


Le 1 Mai 2009

- Je démonte les 4 pots, le réservoir, nettoyage complet au Belgom chrome et alu (je ne trouve pas cela plus efficace que du Mirror, c'est mon point de vue personnel, de toutes façons il faut frotter fort avec les 2 produits), une bonne journée de travail.
- J'e profite pour démonter le carter coté embrayage pour changer le roulement de butée qui sifflait de plus en plus, je change également les quelques vis et rondelles en ferraille que je démonte par des vis 6 pans creux et rondelles inox, je place un joint de carter neuf, un petit nettoyage de la chaine secondaire et remontage de l'ensemble.


- Je passe aux essais, impeccable plus de sifflement, donc le roulement était HS, mais pas évident à voir une fois démonté.
- Bon ben il n'y a plus rien à faire sur Mémère, à part la promener .....
- Là elle est toute belle maintenant, mais avec la pluie il y avait du boulot.


Le 4 Aout 2009

- Compteur kilométrique 15360 kms
- Petit problème d'alternateur.
- Les bougies ont 13000 kms, pas de dépôt et pas d'usure des électrodes visible, juste un nettoyage et réglage d'écartement tous les 3 ou 4000 kms, consommation d'essence 5,1 L /100 à 90/100 km/h vent nul.
Changement des pneus, arrière et avant, en Dunlop, Ar 120/90-18, Av 110/90-19.

Le 16 Novembre 2009
- Vidange et filtre à huile changé à 4000 Kms, plus tension chaine de distribution.
- Je roule depuis quelque temps au SP 98 le moteur fonctionne mieux et consomme moins.
- Pneu avant HS, je vais passer à un Dunlop K81 TT100P 100/90-R19.

Le 30 Novembre 2009

- Compteur kilométrique 19200 kms.
- J'ai reçu le pneu K81 TT100 ce matin et je l'ai changé cet après-midi, essais dans la soirée, très concluant par rapport au modèle d'avant, ne guidonne plus, bref impeccable.
- Et dehors ça commence à cailler….


Le 23 Janvier 2010

- Compteur kilométrique 21100 kms.
- Temps pourrit très peu d'occasions de sortir.
- Contacteur de frein avant HS, plus dispo chez Honda ou ailleurs, j'en ai trouvé un d'occase en bon état à Béziers, une petite rénovation et il fera l'affaire.
- Changement du liquide de frein.
- A part cela RAS.


Le 19 Février 2010

- Compteur kilométrique 21558 kms.
- Vidange moteur avec changement du filtre à huile, Motul 5100 15w50.
- Nettoyage en profondeur de la chaine et des 2 pignons, état très correct, réglage de la tension.
- Démontage des poignées de frein et embrayage, nettoyage graissage et réglage du pincement.
- Resserrage de l'axe du bras oscillant et graissage.



- A droite moteur Kawasaki 4 cylindres dohc 550 KZ reconditionné.

- Un conseil pour le joint culasse et les joints spy des transferts d'huile remonter exclusivement en origine Kawasaki, les refabrications ne tiennent pas (en carton), fuites aux 2 remontées d'huile.


Le 24 avril 2010

- 25000 kms
- Vidange moteur avec changement du filtre à huile, Motul 5100 15w50.
- Réglage de la tension de la chaine de distribution, qui à première vue ne bouge pas vraiement.
- Nettoyage de la chaine secondaire, et des 2 pignons.
- Démontage et nettoyage graissage de l'axe du support d'étrier de frein avant et changement des plaquettes.
- Nettoyage et réglages des écartements des électrodes des bougies.
- Réglage de la tension des rayons, et contrôle de voilage des jantes, avant et arrière.
- Graissage de l'axe du bras oscillant.
PS - Le pneu arrière, Michelin pilot activ est très bon, à suivre pour la résistance à l'usure, changé à 22000 kms, pour l'instant pas de trace d'usure.


Le 23 Juin 2010

- 28000 kms
- Changement du pneu avant par un Michelin 100/90-R19 Pilot Activ. (Démontage du Dunlop K81 100/90-R19 complètement HS, remontage du Michelin à l'eau savonneuse sur les flans et la jante, et équilibrage).
- IL me semble avoir trouvé le problème du guidonnage de la direction, les rayons me semblent insuffisamment tendus, j'effectue un bon nettoyage et je règle et j'accorde la tension de tous les rayons, le lendemain je passe aux essais.
- Direction impeccable, plus de flou dans la direction, plus de guidonnage même en lâchant les 2 mains, ça fait tout drôle après 28000 kms de désagréments, et le Michelin est excellent.
- Pour ce qui est des pneumatiques j'ai monté il y a 6000 kms un Michelin Pilot Activ 120/90-R18 sur l'arrière et l'usure pour l'instant est très légère et la tenue de route est excellente (sur le sec, pas de sortie sous la pluie ou sol humide), j’attends un résultat équivalent sur le pneu avant.

- J'abandonne définitivement le K81 c'est de la guimauve, et le Michelin est moins cher.

Le 15 Juillet 2010
29200 kms
- Révision des 30000 kms
1 - Vidange, moteur Motul 5100 15W50, avec changement du filtre à huile.
2 - Réglage de culbuteurs.
3 - Contrôle allumage, aucun décalage.
4 - Nettoyage et réglage des bougies.
5 - Nettoyage des 4 pots, jantes, rayons, frein et moyeu arrière, amortisseurs de transmission, etc….
6 - Démontage de la boite à air et refait peinture de la partie supérieur avec apprêt spécial plastique, et noir brillant.
7 - Graissage des axes et boisseaux de carburateurs.

- Dernières rénovations éffectuées sur le moteur et la boite



- Le 30 Octobre 2010 (33500 Kms)
- Démontage complet du moteur et remise en état complet de la boite de vitesse
- Changement des 3 arbres de la transmission (primaire, secondaire, et sortie de boite (modèle roulement à double rangées)), des bagues, rondelles, clips et tous les roulements (9).
- Echange du bas moteur, car sur modèle d'origine les fixations moteur on été ressoudées dû à un éclatement de la chaine et quelques bignes de ça et là, celui installé est magnifique et aucun suintement d'huile.
1 - Changement du kit chaine Régina oring très usée, par un kit Régina Hyper Oring pas de 530 18 X 48.

- Changement des coussinets de paliers de vilebrequin et de bielles, et vérification des jeux au plastigage ( entre 32 et 38 microns)
- Changement de la chaine de distribution et son tendeur et les 2 chaines primaires
- 4 Pipes d'admissions carbus
- 8 Guides de soupapes avec les soupapes
- Toutes les tiges filetées et rondelles du carter inférieur, tous les écrous et rondelles de la culasse.
- Plus de vis platinées, allumage éléctronique, plus d'entretien de ce côté là.
- Peinture du réservoir neuve + KIt Restom protection interne.
- A part les vidanges (3 à 4000 kms Motul 5100 15w50 exclusivement), les pneus (12000 kms si Michelin pilot activ), la chaines (30000 kms), les bougies Ngk (10000 kms) , les plaquettes (suivant conduite 8000 kms), une ampoule de temps en temps, du sans plomb 95 (
à mon gout raisonnable 6/7 litres) (le 98 pète mieux) avec du substituant sans plomb Wynn's, et surtout beaucoup de Mirror, et énormément d'amour ................................


-
PS : SI VOUS VOULEZ LUI CONSERVER SA JEUNESSE, NE JAMAIS UTILISER SOUS LA PLUIE OU SUR ROUTE HUMIDE...................

Le 21/01/2011
- Changement du pneu arrière, qui était HS mais après 12000 kms
- Mémère est comme neuve et au repos.

- Acquisition aujourd'hui de la remplaçante de Mémère, la Yamaha XJR 1300 modèle 2011 Midnight Black, pour le son des échappements il n'y a pas photo, c'est la misère, mais il faudra s'y faire...
- J'ai assuré Mémère en collection (50 Euros par an chez Axa) pour lui faire faire un peu d'exercice une fois de temps en temps, et le plaisir revient de suite, ainsi que les regards.

- Le 30/05/2012
- Sniff, Sniff, Mémère m'a quittée pour toujours, drôle d'impression de la voir partir sans moi après 36000 kms effectués en ça compagnie, que du bonheur, elle me manquera, mais je crois qu'elle sera bien cajolée avec son nouveau Propriétaire.
- Je vous souhaite bonne route et beaucoup de plaisir, en compagnie de Mémère*, (*la moto).



F I N .....

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